Accoucher en Norvège

Attente du dernier moment
Contrairement à la France, où la rupture de la poche des eaux est un motif suffisant pour rester à l'hôpital et où des contractions proches de 6/7 minutes vous font admettre en mater, ici on attend le dernier moment. On nous a renvoyé à la maison pour une heure ou deux. Les sages femmes nous ont demandé de revenir quand il y aurait 3 contractions par 10 minutes. On pouvait bien sûr rester si on ne se sentait pas en sécurité. Mais, habitant à 10 minutes de l'hôpital, on est rentré. Bref, le "travail" commence vraiement à la maison.

La péridurale est coupée à l'eau
Autant le dire d'avance, l'anesthésie n'est pas aussi forte qu'en France (et d'après d'autres, qu'en Angleterre). C'est une constatation partagée avec d'autres mamans. On souffre malgré l'"épidural". Grâce à la Norvège, je sais ce qu'est la douleur de l'accouchement. Je n'ai cessé d'attendre que l'anesthésiant fasse effet. Quand j'ai compris qu'il était déjà censé agir, je me suis dit que l'accouchement naturel doit être épouvantable.
Heureusement, en plus de la péridurale (donc coupée à l'eau), ils donnent du gaz hilarant. Mais, on n'est pas vraiment morte de rire durant les contractions. Dommage ! En gros, la poiltique d'anesthésie n'est pas de provoquer l'absence de la douleur mais d'aider à la supporter. Ca marche pas si mal car on profite quand même du moment (...avec du recul   ).

La délivrance
S'il n'y a pas de nécessité, seules les sages femmes assistent la maman. Une sage femme est en permanence présente. Son rôle est de surveiller, d'aider à supporter la douleur et d'éviter, autant que faire se peut, l'épisiotomie.
Une équipe de médecins fantômes se tient prête au besoin.
L'arrivée des medecins contraste avec l'ambiance d'avant : Efficace, rapide et même crue. Les parents ne sont plus le centre d'attention. Quand on ne parle pas norvégiens, on a du mal à suivre ce qui se passe.

A choisir ?
Les deux expériences ont été différentes. Mais, impossible de choisir.  Dans les deux cas, on est heureux.

La maternité
On y reste jusqu'à ce que le bébé reprenne du poids. Il faut compter environ 3 jours, comme en France.
Les sages femmes et les aide soignants sont à l'écoute des parents. Il y en a des sympas, d'autres moins. Mais, personne ne vous laisse tomber.

Le pédiatre   ne voit l'enfant qu'une fois 10 minutes si ce dernier semble sain. S'il trouve une raison de l'envoyer chez un spécialiste ou de faire une autre visite, c'est l'hôpital qui se charge de prendre un rdv. Ils envoient ensuite les info (date et lieu) par courrier.

L'allaitement
L'allaitement est, selon les chiffres de l'hopital, pratiqué à 99% en Norvège. Cela me semble exagéré. Mais, effectivement, il est très pratiqué et plus que conseillé. Le personnel travaille donc en ce sens. Une salle reservée est équipée de divers fauteuils et coussins spécifiques, de trailleuses automatiques et d'un grand écran diffusant conseils et info.
Le lait maternisé reste accessible. Pour les petits bébés comme Lucy (en dessous de 3KG), un complément alimentaire est donné d'office.

Pratique

En plus des couches, du lait ...les vêtements de bébé sont fournis par l'hopital le temps du séjour. Cela évite aux parents de commencer à penser à la lessive. Sympa !

Hebergement et coup de bol
Normalement, on va à l'hôtel de l'hôpital. Avec un supplément, ils donnent des chambres doubles pour que le papa puisse rester. Mais, je ne sais pas vraiment ce que c'est. Quand on a eu Lucy, c'était complet. Il ne restait qu'une chambre de luxe à la maternité. Elle fut donc pour nous !  Il s'agit de chambre reservées aux femmes accouchant naturellement. Elles peuvent accoucher dans l'eau, c'est pourquoi la grande baignoire d'angle.

Point négatif, en discutant avec les sages femmes, j'ai appris que les accouchements dans l'eau ne se pratiquent pas en ce moment. Pourquoi ? La sage femme se plaignait que dans un pays si riche, l'hôpital n'ait pas les moyens de permettre ce genre de soins. Effectivement, si c'est là la vraie raison, on peut être interpellé.

La bouffe Pire qu'en France. 

Le parking est payant et les amendes tombent très vites.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :