Logement

Trouver un  Logement

Nous avons trouver notre appart par internet, à partir de la France. Pour ceux qui auraient envie de venir, voici les principaux sites :
www.finn.no
www.zett.no
www.tinde.no


Quelqu'un de la boite est venu le visiter.
On a eu quelques surprises à l'arrivée (le train à coté et la fenêtre de Valère condamnée). Mais globalement, nous sommes contents. On a aussi découvert que leur trains sont extrêment silencieux ! Rien avoir avec nos vieux transiliens.

Nous avons privilégié la proximité avec l'école et le boulot. Tous le monde peut circuler à pieds !
Dans un pays mal connu, à l'arrivée, c'est du confort.
L'objectif est de trouver mieux dans un an. Pour l'instant, on s'occupe à découvrir les environs et le marché immo.

Stavanger est divisé en quartiers. Ils sont tous biens. Il n'y pas de "zone". Ce qui semble différencier les prix, ce sont des critères géographiques ou environnementaux et pas sociaux.
Par exemple, une plage prisée à proximité ou le vieux port, une belle vue etc.
Globalement, la population se répartit de façon homogène. Il n'y a pas de coin très riches ou très pauvres, à quelques exception près (quelques endroits très chics).

Les immeubles et les maisons sont tous similaires. Il y a les traditionnelles maisons de bois, soit blanches, soit rouges, soit beiges (hé oui ! beige aussi...). Les immeubles sont d'architecture moderne. La plupart du temps, les façades sont de béton blanc et de bois. C'est assez chouette. Il n'y a pas de "blocs".  Ils font varier l'esthetique par la forme (en terrrasse ou escalier, des décrochets et balcons, plus ou moins haut). Les techniques de construction mélange béton et bois.  Les fondations et structures sont en béton, pour le reste c'est du bio.

Les intérieurs sont un peu différents de nos standards français. J'ai l'impression qu'il privilégient les pièces en long. Les chambres sont petites. On y dort, c'est tout. L'entrée a plus d'importance (porte manteau et banc à godasses de rigueur). Les cuisines sont conçues sur le modèle américian. Quand au mobilier, il n'y pas tellement de variété : Ikéa, Roche & Bobois ou du traditionnel. Ca a l'air un peu pareil chez tout le monde. Comment on le sait ?

Les relations de voisinage
sont basées sur la proximité (jardins non clôturés, peu de rideaux et s'il y a des rideaux, on met des bougeoirs et des vases en expo, à l'attention des passants). Ca doit être une façon de dire "ici, rien à caché". Si non, on croise souvent du monde à l'extérieur. Dés qu'il fait beau, il faut bien entretenir ces façades de bois !  Mais, bien que proches, les relations de voisinage ne sont pas chaleureuses, juste polies et fraîches. On ne dira pas forcément "bonjour". Bon, soit ! Quand on est prévenu, ce n'est pas un problème.

Les prix sont chers mais toujours moins chers qu'à Paris. La location d'un 3 pièces coutent en moyenne 1 000/1 500 €. L'achat de ce même trois pièce 200 000/250 000 €.
Les norvégiens privilégient manifestement la propriété. Il semble plus façile d'y obtenir un crédit (même par les temps qui courrent !). Egalement, il est courant de racheter le crédit du vendeur (c'est inclus dans l'annonce de vente). Il y a dons le prix cash que souhaite obtenir le vendeur et le montant et mensualités du crédit restant, qu'il faut reprendre. 

Le marché immobilier parait baisser. Nous avons lu quelques papiers mais l'info reste à confirmer. Les pros semblent dire qu'il y a trop de biens en vente. Les crédit, eux, baissent. C'est sûr. Bien qu'idépendantes, les banques norvégiennes s'alignent sur la politiques éco de la BCE (en l'occurence). 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :