Fête Nationale Norvégienne

Publié le

Le 17 mai - jour de la fête nationale norvégienne


Quelle chance que cela tombe un dimanche ! On s'est levés à 7 h pour courir un vrai marathon dans les rues de Stavanger. Valère s'est bien amusé. Le défilé des écoles nous a changé du défilé de chars et de canons du 14 juillet... 



La fête nationale est un jour très important pour les norvégiens. Depuis le début  de mai, des drapeaux sont hissés dans les jardins et les grandes surfaces se remplissent de gadgets aux couleurs du pays. C'est un jour de fête où les norvégiens s'invitent et passent un moment de convivialité solennel (tous habillés soit de costumes ou robes de cérémonies soit du costume traditionnel norvégien).

Le voisin a décoré la maison qu'on partage...

Les norvégiens sont très fiers de leur nation, qui est très jeune.
En 1905, la Suède reconnaît officiellement la Norvège comme un état indépendant et séparé. Toutefois, La Norvège n’institue son propre gouvernement que le 17 mai 1914.  Les Norvégiens optent alors pour la monarchie et choisissent le prince Charles du Danemark (hé oui ! difficile de séparer un vieux couple) comme souverain. Celui-ci prend alors le titre de Haakon VII.


La norvège n'a donc qu'une petite centaine d'années. Info importante pour comprendre ce peuple et son rapport aux autres. Mais, toutes les écoles sont invitées au défilé : norvégiennes bien sûr mais aussi américaine, anglaise, française, petits, grands, écoles de musique etc. Il y a donc ici une bonne ouverture d'esprit. Et, l'amour de la patrie ne se résout pas en Norvège en un nationalisme fort.


 

Valère en tenue de cérémonie

Publié dans Pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très chouette ces petits reportages, on s'y croirait !<br /> Continuez de le mettre à jour avec les petits et les grands événements à venir ...<br /> jhub
Répondre